STATUTS DE L’ASSOCIATION DES JEUNES LOBBYISTES

Les statuts de l’association des Jeunes Lobbyistes ont été votés à la majorité lors de l’Assemblée générale ordinaire du 10 juillet 2025

ARTICLE PREMIER – NOM 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Jeunes Lobbyistes – Paris. 

Le nom d’usage de l’association est : Jeunes Lobbyistes. 

Son sigle est : JL. 

ARTICLE 2 – OBJET 

Cette association a pour objet de constituer et d’animer un réseau de jeunes professionnels évoluant dans le secteur des affaires publiques et du lobbying en France, au sein d’entreprises, de fédérations professionnelles, de cabinets de conseil, d’associations, d’organisations non gouvernementales, ou exerçant en tant qu’indépendants (liste non exhaustive). 

L’association poursuit notamment l’ambition d’engager le débat auprès de ses adhérents sur la réalité et les évolutions des métiers des affaires publiques. 

Pour cela, l’association se consacrera notamment, mais de manière non exhaustive, à : 

a) L’organisation d’événements réguliers réunissant ses membres, parfois autour d’un ou plusieurs intervenants en lien avec les affaires publiques et le lobbying ;

b) La diffusion auprès de ses membres des offres d’emploi portées à sa connaissance ;

c) L’animation de comptes sur les réseaux sociaux ou de communautés sur des messageries instantanées ;

d) Le partage d’informations en lien avec les affaires publiques et le lobbying ;

e) L’animation de groupes de travail et valorisation de leurs productions ;

f) La mise en place d’un programme de mentorat ;

g) Le développement de relations avec l’écosystème étudiant des affaires publiques (directions de master, associations étudiantes, etc.)

h) Toute autre activité permettant d’animer le réseau de jeunes professionnels constitué par ses membres. 

L’association pourra exercer ponctuellement des activités économiques (par exemple : vente d’objets). 

ARTICLE 3 – SIÈGE SOCIAL 

Le siège social de l’association est fixé au siège de l’entreprise Bona fidé, 47 bis rue des vinaigriers, 75010 Paris  

Il pourra être transféré par simple décision du bureau.

ARTICLE 4 – DURÉE 

La durée de l’association est illimitée.

 

ARTICLE 5 – MOYENS D’ACTION 

Les moyens d’action de l’association sont notamment : 

a) Les réunions de travail, les publications, les rencontres, etc. ;

b) La communication, notamment sur les réseaux sociaux, les messageries instantanées et via le site Internet ;

c) L’organisation d’événements et de toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association. 

ARTICLE 6 – COMPOSITION 

L’association se compose de : 

a) Membres actifs ou adhérents : personnes physiques remplissant les critères définis à l’article 7 des présents statuts et ayant versé la cotisation annuelle mentionnée à l’article des présents statuts ; 

b) Sympathisants : personnes physiques ne remplissant pas forcément les critères d’admission et exemptées de cotisation mais dont les services rendus ou les liens avec l’association justifient l’appartenance à ce statut particulier. La composition de la liste des sympathisants demeure à l’appréciation du bureau ; 

c) Alumnis : personnes physiques ayant été adhérentes par le passé et remplissant toujours les conditions fixées à l’article 7 des présents statuts à l’exception de la limite d’âge. Les Alumnis sont exemptés de cotisation.

Seuls les membres actifs ont le pouvoir de voter à l’assemblée générale. 

ARTICLE 7 – ADMISSION 

Seules des personnes physiques peuvent adhérer à l’association.

L’admission est ouverte aux professionnels, hommes et femmes, de moins de trente-cinq ans évoluant en France dans le secteur des affaires publiques, des relations institutionnelles et du lobbying et promouvant un lobbying professionnel et responsable, à travers notamment, mais de manière non exclusive, un discours et des pratiques professionnelles intègres, transparents, respectueux du travail du Gouvernement, du Parlement, de l’Administration et des Collectivités territoriales. 

Peuvent adhérer à l’association les jeunes professionnels en CDI, CDD, VIE, alternance (niveau M2) ou exerçant en tant qu’indépendant (statut d’auto-entrepreneur). Ces jeunes professionnels peuvent exercer  : 

a) en entreprise ;

b) dans une association, une ONG, une fédération professionnelle ou un syndicat ;

c) dans un cabinet de conseil généraliste ou spécialisé ;

d) dans un autre type de structure (demandes d’admission soumises à l’appréciation du Bureau). 

Dans le cas où un jeune professionnel demandant son adhésion occupe une fonction englobant à la fois des affaires publiques et d’autres domaines d’intervention (communication, responsabilité sociétale et environnementale, relations presse, etc.), il peut adhérer à l’association si les affaires publiques représentent au moins 50% de son activité professionnelle. 

En plus des conditions d’admission mentionnées ci-dessus, pour faire partie de l’association, il faut également adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation annuelle mentionnée à l’article 8. Le Bureau valide les adhésions. Il se réserve le droit de refuser l’adhésion ou le renouvellement de l’adhésion d’un membre si sa fonction ne justifie plus son adhésion à l’association. 

ARTICLE 8 – COTISATIONS 

Sont membres actifs ceux qui ont pris l’engagement de verser annuellement une cotisation. Le prix de cette cotisation annuelle s’élève à 30 euros (TTC). Cette cotisation peut être revue annuellement par le Bureau qui, le cas échéant, en informe les membres actifs.

ARTICLE 9 – RADIATIONS 

La qualité de membre se perd par : 

a) La démission ; b) Le décès ; c) La perte d’une des qualités correspondant aux critères d’admission (liste non exhaustive : nouvel emploi en dehors du domaine des affaires publiques et du lobbying, activité professionnelle dans un autre pays, etc.) ; d) La radiation prononcée par le Bureau pour le non-paiement de la cotisation annuelle ou pour motif grave, l’intéressé ayant été au préalable invité à fournir des explications devant le Bureau et/ou par écrit. 

En cas de perte de la qualité de membre en cours d’année, la cotisation annuelle préalablement acquittée, le cas échéant, ne sera pas remboursée. 

ARTICLE 10 – AFFILIATION 

La présente association peut adhérer à d’autres associations, unions, fédérations ou regroupement par décision du Bureau. 

ARTICLE 11 – RESSOURCES 

Les ressources de l’association comprennent : 

a) Le montant des droits d’entrée et des cotisations ;

b) Les subventions de l’État, des départements et des communes ;

c) Toutes les ressources autorisées par les lois et règlements en vigueur. 

ARTICLE 12 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE 

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association à jour de cotisation présents ou représentés. L’assemblée générale peut prendre la forme d’une assemblée physique ou bien d’une assemblée en ligne. 

L’assemblée générale ordinaire se réunit chaque année, au moins une fois par an. 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par le (la) Président(e) ou son représentant. L’ordre du jour figure sur les convocations. 

Le (la) Président(e), assisté des membres du Bureau, préside l’assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l’association. 

Le (la) Trésorie(ère) rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultats et annexes) à l’approbation de l’assemblée. Ne peuvent être abordés que les points inscrits à l’ordre du jour. 

Les décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou représentés. En cas de départage rendu nécessaire après l’échec d’une nouvelle délibération, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante. 

En cas de réunion physique, toutes les délibérations sont prises à main levée. En cas de réunion en ligne, un système électronique de vote est mis en place. 

Les décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y compris absents ou représentés. 

ARTICLE 13 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE 

Si besoin est, ou sur demande de la moitié plus un des membres, le (la) Président(e) peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les modalités prévues aux présents statuts et uniquement pour une modification des statuts, la dissolution ou pour des actes portant sur des immeubles. Les modalités de convocation sont les mêmes que pour l’assemblée générale ordinaire. 

Les décisions sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. En cas de départage rendu nécessaire après l’échec d’une nouvelle délibération, la voix du (de la) Président(e) est prépondérante.

ARTICLE 14 – LE BUREAU 

L’association est dirigée par un Bureau composé d’au moins trois membres élus pour un mandat d’une durée de deux ans et renouvelable une fois. Des élections peuvent être appelées, à la demande de la majorité des membres du Bureau. 

Le Bureau est composé d’au moins : 

a) Un(e) Président(e) : le Président représente l’association. Il dirige et contrôle ses activités en lien avec le Bureau et est responsable juridiquement des actions qu’elle met en œuvre ; 

b) Un(e) Trésorier(ère) : le Trésorier a la responsabilité de la gestion et des finances de l’association (cotisations, factures, collectes de dons, établissement des budgets, préparation des dossiers de subvention, placement des excédents, etc.). 

c) Un(e) Secrétaire général(e) : le Secrétaire général gère le fonctionnement quotidien de l’association. Il peut être secondé d’un(e) Secrétaire général(e) adjoint(e).

Le bureau peut être composé d’autres membres qui bénéficient du titre de “Vice-Président(e)” et qui se voient attribuer une délégation (exemples : événements et communication, métier et prospective, formation et carrières). 

Les responsabilités exactes des membres du Bureau peuvent être détaillées dans un règlement intérieur. 

Le nombre maximal de membres du Bureau travaillant d’une même organisation (entreprise, association, ONG, fédération professionnelle, syndicat, cabinet de conseil, agence...) est fixé à un : il est donc rendu impossible que plusieurs membres du Bureau soient employés dans la même structure, quelle que soit la fonction qu’ils y occupent. 

En cas de démission d’un membre du Bureau, une élection pour remplacer ce membre du bureau est organisée au sein de l’assemblée générale. La démission d’un des membres du Bureau n’entraîne pas le renouvellement du Bureau dans son intégralité. 

Les fonctions de Président(e) et de Trésorier(ère) ou de Président(e) et de Secrétaire général(e) ne sont pas cumulables. 

Le Bureau est investi des pouvoirs les plus étendus dans les limites de l’objet de l’association et dans le cadre des résolutions adoptées lors de l’assemblée générale. Il se réunit chaque fois que nécessaire sur convocation du (de la) Président(e) à la requête du quart des membres du Bureau.

ARTICLE 15 – INDEMNITÉS 

Toutes les fonctions sont gratuites et bénévoles. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements des frais de mission, de déplacement ou de représentation. 

ARTICLE 16 – RÈGLEMENT INTÉRIEUR 

Un règlement intérieur peut être établi par le Bureau. 

Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus dans les présents statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association. 

ARTICLE 17 – DISSOLUTION 

En cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 13, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu conformément aux décisions de l’assemblée générale extraordinaire qui statue sur la dissolution ou à une association ayant des buts similaires. 

Les présents statuts sont approuvés par l’Assemblée générale du 10 juillet 2025. 

Fait et voté à Paris, le 10 juillet 2025