Retrouvez ici des exemples d’évènements organisés par l’association et inscrivez-vous aux prochains que nous organisons !
⏬⏬⏬
Assemblée générale de l’association
Un an après l’élection du Bureau, une nouvelle assemblée générale s’est tenue en juillet 2025 et a permis de revenir sur les temps forts de l’association au cours de l'année écoulée et d'échanger sur nos priorités pour les mois à venir.
Création d’une communauté en ligne à travers notre boucle
Longtemps attendue, la boucle des Jeunes Lobbyistes a vu le jour ! Au fil de l’eau, les adhérents présents sur cette conversation reçoivent les informations sur nos évènements en avant première. Ils transmettent au pôle Formation & Carrières leurs offres de stage ou d’emploi de leurs organisations. Ils peuvent également communiquer entre pairs sur tous les enjeux relatifs à notre métier. Cette conversation incarne le lien direct et constant qui relie nos adhérents et permet de bénéficier entre les événements d’un espace virtuel pour échanger.
Le déploiement du groupe de travail Parité et Place des
Femmes dans les affaires publiques
En 2025, ce groupe de travail s’est structuré autour d’actions concrètes pour promouvoir l’égalité professionnelle dans les affaires publiques. Une enquête en partenariat avec l’Université Grenoble Alpes a été lancée pour analyser les enjeux de parité dans le secteur, tandis que des conférences mettant en avant des role models féminins ont été programmées. Point d’orgue de l’année : l’atelier « Speed Meeting : femmes et carrières » lors du Salon des Affaires publiques, qui a réuni 35 participantes autour de Camille Guezennec, Directrice des Affaires publiques du Groupe Adecco, favorisant échanges intergénérationnels et networking bienveillant. Face à son succès, ce format sera reconduit, confirmant l’engagement durable des Jeunes Lobbyistes sur cette thématique.
Le renforcement du lien entre l’Association et les étudiants de
master
En 2025, les Jeunes Lobbyistes ont consolidé leur ancrage auprès des formations en affaires publiques et communication d’influence, en multipliant les interventions dans des établissements variés, des masters traditionnels (Institut Catholique de Paris, Dauphine, Assas) aux cursus spécialisés (Egora, École de Guerre Économique). Ces échanges, portés par des professionnels aux profils diversifiés (cabinets, ONG, fédérations), ont permis de clarifier les enjeux éthiques du lobbying et de moderniser sa perception auprès des étudiants. Cette démarche, bénéfique pour les futurs talents comme pour les intervenants, renforce à la fois l’attractivité du secteur et la visibilité de l’association, tout en élargissant son réseau d’influence.